Assurance décès sans questionnaire médical ni limite d’âge : possible ?

Quand on est jeune, on ne pense qu’au moment présent et on ne se projette pas du tout, sauf à savoir quelles études on aimerait poursuivre et quel métier on aimerait exercer plus tard, mais tout cela reste flou. Mais passé un certain âge, cette insouciance disparaît parce qu’à mesure que le temps passe, on voit ses propres parents devenir plus vieux et plus dépendants, voire décéder avant que l’on ait eu le temps d’y penser. C’est là où l’on prend pleinement conscience que la vie est courte et que l’on en a déjà vécu une partie. A partir de là on commence à songer à souscrire une assurance décès, parce que l’on pense à l’avenir de ceux qui vont rester après notre départ et que l’on n’a pas envie de les laisser avec des frais à payer, au moment où ils seront en deuil. Mais pour cela il faut remplir a priori un questionnaire de santé, c’est en tout cas ce qui se dit. Or, la réalité est-elle celle-ci : doit-on absolument remplir un formulaire de santé pour une assurance décès ?

assurance décès sans questionnaire de santé

Sommaire

Une assurance décès sans questionnaire de santé

La majeure partie des compagnies d’assurance préfèrent ne pas prendre le risque d’assurer une personne qui est susceptible d’être malade et de mourir prématurément, c’est pourquoi elles choisissent de  demander à leurs assurés de bien vouloir remplir un questionnaire lié à leur état de santé, avant qu’ils ne puissent avoir droit à une assurance santé. Pourtant, quand on interroge les grands acteurs du domaine de l’assurance, on apprend que l’assurance décès sans questionnaire de santé existe bel et bien, mais que cela dépend d’une part du contrat et de ce qu’il contient, mais aussi de la compagnie d’assurance. En clair, il n’y a rien dans la loi de notre pays qui oblige un futur assuré à remplir un questionnaire de santé avant de souscrire une assurance décès. On n’y est donc pas obligé normalement, même si l’on a été malade par le passé.

Comment obtenir une assurance décès sans questionnaire de santé ?

Les données médicales restent, en France, du domaine exclusivement privé. Seul le dossier médical qui est entre les mains du médecin traitant, voire dans les dossiers de l’hôpital, ne peut contenir ces données. C’est la raison pour laquelle on a le droit, en tant que particulier, de demander une assurance décès sans questionnaire de santé. Mais encore faut-il pour cela trouver la compagnie qui accepte ce genre de contrats, toutes n’étant pas d’accord pour se passer de ce document. En effet, c’est lui qui indique que l’on est susceptible de tomber gravement malade, suite à des soucis de santé ou bien que l’on a été gravement malade et donc que l’on est censément plus faible qu’un autre. Il revient donc au particulier lui-même de faire des demandes, auprès de compagnies d’assurance qu’il connaît, pour savoir si elles proposent une assurance décès sans questionnaire de santé. Dans le cas contraire, il est libre de choisir une autre compagnie.