Comment résilier une assurance habitation avant la date anniversaire ?
Si vous avez souscrit une assurance habitation que vous ne désirez plus, alors vous recherchez sûrement comment la résilier dès maintenant. Néanmoins, il n’est pas aussi simple de résilier un contrat d’assurance habitation.
Sommaire
puis je résilier mon assurance habitation à tout moment ? : cas de résiliations possibles
Dans cet article, on vous explique dans quels cas vous pouvez résilier votre contrat d’assurance habitation, et comment faire. Ainsi, si vous êtes dans une des situations exposées, vous pourrez commencer vos démarches de résiliation dès maintenant.
Résilier mon contrat en cours d’année
La durée d’un contrat d’assurance habitation est déterminée par l’assurance et vous-même lors de la souscription de l’assurance et est inscrite sur le contrat. Néanmoins, vous avez le droit de résilier votre contrat d’assurance habitation lorsque votre contrat arrivera à son expiration d’un délai d’un an. De ce fait, si vous arrivez bientôt à cette échéance d’un an supplémentaire, on vous conseille d’attendre ce moment pour demander la résiliation de votre contrat.
Pour résilier votre contrat, vous devrez envoyer une lettre ou un courrier de résiliation de votre contrat d’assurance habitation à votre assurance. Cela devra être fait au moins deux mois avant la date d’échéance de votre contrat, donc si celui-ci expire bientôt, on vous conseille de commencer à rédiger votre courriel dès maintenant.
Résilier mon contrat en cas de déménagement
Si vous déménagez bientôt et que c’est la raison pour laquelle vous désirez résilier votre contrat d’assurance, alors sachez que vous entrez dans les cas exceptionnels qui permettent la résiliation d’une assurance habitation avant échéance. Afin de résilier votre contrat d’assurance habitation, vous devrez envoyer une demande de résiliation de votre contrat à votre assureur sous la forme d’une lettre recommandée.
La résiliation de votre contrat prendra alors effet un mois après que vous ayez reçu la date de notification de votre demande de la part de l’AR. De ce fait, si vous déménagez le mois prochain ou dans deux mois, on vous conseille de rédiger votre courriel dès maintenant. En prenant en compte les délais de traitement et l’échéance d’un mois, vous devriez pouvoir résilier votre assurance au moment où vous quitterez la maison.
Résilier mon contrat à échéance
Enfin, pour finir, on tenait à vous faire part des démarches à suivre dans le cas d’une volonté de résilier votre contrat à échéance de celui-ci. Pour cela, vous devrez simplement adresser un courriel ou une lettre à votre assureur deux mois avant l’échéance de votre contrat, comme pour une résiliation en cours d’année. De cette façon, votre contrat d’assurance habitation ne sera pas renouvelé et vous serez libre de souscrire à une autre assurance qui vous conviendra mieux.
Vous savez désormais dans quels cas vous pouvez résilier votre contrat d’assurance habitation et comment faire. Vous n’avez plus qu’à entamer les démarches qui correspondent à votre situation, dans les délais qui vous sont imposés, afin de pouvoir résilier votre contrat d’assurance habitation au plus vite et de pouvoir chercher un autre contrat.